L'histoire du Mohair

Découvrez ma boutique

Le Mohair

Histoire de la chèvre Angora et du Mohair

 

On retrouve la trace de la chèvre Angora dès 2000 ans avant J.C. au Tibet puis au 11ème siècle sur les plateaux d’Anatolie dans la région d’Angora (aujourd’hui Ankara). Cette chèvre produit une laine alors connue sous le nom de Mukhayyar, « la plus belle, celle que l’on choisi », adoptée par les sultans.

Au XVème siècle sous l’impulsion de Jacques COEUR, grand argentier de Charles VII, la chèvre Angora est introduite dans l’Allier puis disparaît pour cause de famine.
C’est dans les années 80 qu’un groupe d’éleveur.euse.s décide de faire venir des animaux du Québec. La filière renaît et n’a cessé depuis de se développer et s’organiser.

De la récolte à la transformation

Le Mohair est récolté deux fois par an par des tondeur.euse.s professionnel.lle.s. Les toisons sont triées par les éleveur.euse.s puis envoyées à la SICA Mohair pour être transformées.
Les décisions et orientations de la Coopérative sont prises collectivement. Cette organisation de transformation collective permet à chaque éleveur.euse de faire transformer sa production à un coût plus abordable et par des professionnel.elle.s du textile afin de vous proposer des produits accessibles et d’une très grande qualité.
Les différentes étapes de transformations sont en effet complexes. Il faut laver puis carder la laine, la peigner pour ensuite la filer, la teindre puis la tisser ou la tricoter.
 
Comme souvent, c’est encore une fois le collectif qui rend l’aventure possible et donne la force à la filière d’accompagner des jeunes à s’installer et ainsi promouvoir et développer un textile français de grande qualité.

Les partenaires du Mohair du Petit Faiteau : 

  • La SICA Mohair (Société d’Intérêt Collectif Agricole)
  • L’ANECA (Association Nationale des Eleveurs de Chèvres Angora)
  • Bonjour Bonsoir (Association qui coordonne et organise les événements agri-culturels et socio sur la ferme du Petit Faiteau)
  • La Boutique en Commun (Association regroupant des artisan.nne.s du 49 qui organisent ensemble des événements autour de leur production).

Une question ? Une demande ? Contactez moi !

11 + 14 =